Le Béton Prêt à l’Emploi, communément appelé «BPE» ou Ready Mix Concrete « RMC », est un béton élaboré dans une centrale à béton, puis transporté jusqu’au chantier dans des camions malaxeurs. Il peut ensuite être mis en œuvre au moyen d’un « tapis » ou d’une pompe à béton.

Le béton est le matériau de construction le plus utilisé dans le monde avec une  Consommation supérieure à 1 m3 par habitant et par an dans les pays industrialisés. Il s’agit d’un matériau naturel fabriqué essentiellement à partir de matières minérales (Granulats, ciment) et d’eau. Parfaitement inerte, le béton a une durabilité Exceptionnelle sans avoir besoin d’un entretien particulier. Économe en énergie pour sa production et recyclable à 100% en fin de vie, le béton est un matériau dont L’utilisation s’inscrit totalement dans la démarche du développement durable.

•    Le béton prêt à l'emploi : souple, adaptable, d'une résistance à toute épreuve
Le béton est constitué d'un mélange homogène de sable et graviers, de liants hydrauliques, d'eau et éventuellement d'adjuvants. Véritable pierre moderne, livré sur les chantiers à l'état liquide, il s'adapte à toutes les formes et à tous les types de constructions, il change de couleur et d'aspect, sans perdre ses qualités physiques et mécaniques : résistance, densité et durabilité.
Le béton a fait des progrès considérables non seulement sur le plan technique mais également sur le plan esthétique. Il n’est plus ce matériau lourd, froid et gris, il devient beau et vivant. Grâce à la recherche et à l’innovation, de nouveaux bétons ont été créés : plus résistants, plus légers, blancs ou colorés ... Le béton sait s’adapter aux besoins et enjeux actuels : il évolue avec son temps, ce qui fait de lui un matériau moderne et contemporain, un matériau pour la construction durable, en perpétuelle évolution, et qui permet des prouesses architecturales inconcevables 

Processus de fabrication :

Une centrale à béton prêt à l’emploi est composée de silos contenant le ciment, les sables et les gravillons, de cuves de stockage des différents adjuvants (tels que les plastifiants) et d'un malaxeur pour le mélange des composants du béton.
Ces derniers (ciment, sable et gravillons) sont introduits dans la cuve de préparation par gravité. Les qualités et les performances d’un béton ne peuvent être garanties que si la formulation est très élaborée et son cycle de production rigoureusement respecté, répondant à des normes précises.
Le dosage de l’eau en particulier doit être très précis et le malaxage doit être continu et homogène.
Enfin, le béton préparé en centrale est chargé par gravité dans un camion malaxeur, également appelé camion toupie, qui livre le béton sur le chantier.

Conformité et Normes du BPE

Les qualités et les performances d’un béton ne peuvent être obtenues et garanties que si sa formulation physico-chimique est très précise, et son cycle de production rigoureusement respecté La production industrielle du BPE est un facteur de qualité des produits ; à tous les stades de la fabrication, les équipements sont conçus pour assurer une production diversifiée automatisée, fiable et rigoureuse.
D’une simple dalle réalisée par un particulier jusqu’à un ouvrage d’art très complexe, ces travaux doivent aujourd’hui répondre à des spécifications normatives obligatoires.
Les exigences normatives pour le béton prêt à l’emploi imposées par la norme algérienne NA 16 002 et par la norme européenne EN 206-1
Le respect de cette norme s’impose dans l’application des documents d’exécution des ouvrages en bâtiment. La nouvelle norme renforce l’objectif de sécurité et de ¬fiabilité des bétons produits. Elle exige un renforcement des contrôles qualité, l’augmentation de la résistance moyenne des bétons courants et la réduction des marges de tolérance par rapport à la résistance garantie, cette norme garantit également :

  • Garantie du respect des résistances mécaniques
  • Optimisation de la qualité permettant d’obtenir des produits adaptés, plus robustes, plus esthétiques et plus résistants, Les bétons fabriqués à la centrale avec adjuvants dispose d’une  meilleure rhéologie et évite ainsi les ajouts d’eau sur chantier,
  • Adaptabilité à toutes les applications,
  • Réduction considérable du gaspillage et des nuisances sur le chantier (saletés,  encombrement, etc.),
  • Rapidité de l’exécution et réduction des coûts d’immobilisation (stocks, matériels, etc.), source d’une économie d’argent par rapport au béton fait sur chantie

Le Béton Prêt à l’Emploi de Granu Est

En vue  de répondre aux besoins et aux exigences les plus élevées de nos clients en matière de béton, GRANU EST produit un béton de qualité supérieure aux normes et exigences internationales,
Reconnue comme le leader dans son domaine, sa gamme de produits hautement performants satisfait à tous les besoins et spécificités du secteur de la construction.
Nous disposons d'une flotte importante composée et  de 30 camions malaxeurs et 05 Pompes automotrices (insérer des photos de la flotte)
Et  de 3 laboratoires de contrôle de béton,  dotés d’équipements très performants, pour assurer la qualité de nos produits, et répondre ainsi aux exigences du marché algérien en matière de qualité et de durabilité des ouvrages. Nous sommes fortement engagés dans les actions de développement de Béton Prêt à l’emploi (BPE).

DEMANDER UN DEVIS DE Béton


Les bonnes solutions pour le bon projet :

Granu Est fabrique toute une gamme de bétons spéciaux, des solutions  spécialement formulées pour satisfaire vos besoins spécifiques de votre projet. 

Bétons Spéciaux:

  • Béton Auto plaçant (pieux) – Dosage (380 kg- 400-450)
  • Béton Projeté – Dosage (400 kg- 420- 450)
  • Béton Poreux – Dosage (250 kg)
  • Béton Imprimé – Dosage ( 250 kg)
  • Béton Fibré – Dosage (380 kg-400)

 

 

CIMENT-GICA
CIMENT-GROUPE-GICA
CIMENTERIE-ALGERIE
CIMENTERIE-CONSTANTINE
CIMENTERIE-GICA
CIMENTERIE-GROUPE-GICA
beton-pret-l-emploi
gica
granu
groupe-gica